La necromancie

Définition exacte

Nécromancie

Selon le larousse, la nécromancie est une forme de divination qui permet de se mettre en contact avec des morts pour lire l'avenir.
Mais cette définition n'est pas satisfaisante car elle omet certains aspects de la nécromancie.

Une des meilleures définition de la nécromancie est sans doute celle donnée par Denis Diderot dans son Encyclpédie ou  Dictionnaire des arts des sciences et des métiers. Cette définition allant bien plus loin dans la précision que celle donnée par les dictionnaires modernes. Elle est aussi dans certains de ses passages plus subjective que ne le seraient des ouvrages modernes.
Selon cette encyclopédie cette pratique était un rituel plus complexe qu'il n'y parait car il fallait un maître de cérémonie et tout un rituel à suivre scrupuleusement.

La nécromancie consistait à faire entrer dans des morts les esprits de pour entrer en contact avec eux ou encore faire apparaître des manifestations sous forme de spectres ou d'ombres. Pratiquée semble-t-il dès la Grèce antique, la nécromancie fut rapidement condamnée et devint vite pratique occulte, occulte à son sens premier, celui de "caché".
La nécromancie est donc avant tout une pratique liée à la divination, cette pratique servait à lire l'avenir, pas à faire des zombies et autres morts-vivants comme peuvent le sous entendre quelques littératures fantastiques. Les nécromanciens étaient assimilé à des magiciens, des sorciers noirs.

On remarque tout de suite avec le mot nécromancie sa double origine grecque.
Son étymologie est donc simple à lire. D'abord la racine "necro" qui vient de nekros en grec qui signifie cadavre et de "mancie" qui signifie divination.
Ainsi mort+voyance font Nécromancie.
Fort heureusement cette pratique est abandonnée depuis longtemps mais certaines pratiques s'en approchent pourtant.

Un sens qui a bougé avec le temps

Le terme est aujourd'hui grandement différent à cause surtout de la littérature fantasy, des films et des jeux vidéo. Aujourd'hui ce n'est plus une méthode de voyance mais une chose qui consiste à utiliser des morts pour faire des sortes de potions de jouvence ou alors des excperience magiques, plus rien à voir avec le terme de base. Du coup, même la définition de Wikipédia est fausse car elle ne parle que de ce côté littéraire de la chose en oubliant complètement l'origine du mot. 

Du coup on a toutes sortes de croyances autour de cela. Par exemple le fait que l'on utilise des humains alors que ce n'est pas vrai, les romains lisaient l'avenir dans des entrailles de rat et ne tuaient pas quelqu'un chaque fois qu'ils se posaient des questions sur le futur. Donc il faut se méfier de tous ces mythes car ils font croire en des idées fausses. C'est exactement comme l'exemple des films qui montraient que les soldats qui défendaient les châteaux forts déversaient de l'huile bouillante sur les assaillants. C'est complètement faux, l'huile coûtait beaucoup trop cher et le temps de la faire bouillir rendait peu rentable son utilisation car sur une centaine d'homme au pied des murailles seulement quelques unités se seraient prit de l'huile sur la tête. En plus avec les armures et les casques mais surtout en utilisant leur bouvlier comme parapluie les soldats auraient pu éviter les brûlures mortelles.
Donc dans le même esprit il y a eu plein d'erreurs et de mythes qui tirent leur source dans les livres, les romans et maintenant les jeux vidéo. Ce n'est pas parce que le cinéma montre quelque chose que c'est vrai. Nous avons bien vu cela avec la conquête de l'Ouest par exemple qui n'est pas exactement la même chose que la vérité historique.

Sans faire de parallèle trop lointains pour être plausibles, la Nécromancie se rapproche tout de même dans certaines pratiques de spiritisme qui consistent à entrer en contact avec des morts pour en savoir plus sur l'avenir, mais la comparaison s'arrête là. 

Aujourd'hui

Quels que soient les pays nous pouvons affirmer que cette pratique à disparu. Il se trouve qu'elle n'a de toute façon jamais été beaucoup utilisée car il faut bien comprendre que par le passé il était cher de payer des animaux juste pour lire l'avenir dedans. On ne gâche pas la nourriture. 
Si certaines cultures ont put utiliser cela après des combats, il est compliqué de faire des généralisations. On trouvera toujours des tribues lointaines qui auraient fait cela mais en réalité on est plus dans le mythe que dans la vérité.
Quoiqu'il arrive quelque soit la culture, le continent, la civilisation on ne lit pas le futur dans les corps.
Après il faut peut-être chercher du côté de chamanes qui regarderaient dans des animaux mais lire l'avenir dans un rat n'est pas valorisant et lire dans quelque chose que l'on mange c'est encore moins envisageable...


​​