La radiesthésie

Un pouvoir énorme

La radiesthésie est perçue comme une capacité de certains humains à ressentir des ondes, des choses invisibles.
Ce mot est difficile à définir car il ne renvoie pas à des choses précises. C'est-a-dire que c'est une capacité à ressentir des champs magnétiques.

Quels champs?
On ne sait pas....
Comment se ressentent-elles? On ne le sait pas non plus.
Ce que promettent les radiesthésistes
Ils proposent en général de retrouver des personnes disparues, de ressentir des maladies que les médecins ne verraient pas ou de ressentir des esprits mais aucun radiesthésiste dans le monde ne peut prouver ses pouvoirs.


La radiesthésie, forme de charlatanisme?
Oui sans aucun doute. Il ne faut cependant pas tout mélanger dans le sens où certains sont sûrement de bonne foi et croient vraiment avoir un don mais en réalité il n'en est rien.
Il est vrai que ce n'est pas une grosse perte car le but de la radiesthésie reste vague. 

Des champs magnétiques oui, mais lesquelles?
C'est là que ce situe le noeud du problème car on ne sait pas en vérité de quoi on parle. C'est une chose que même ceux qui disent avoir des capacités ne s'expliquent pas. Ils ressentent des ondes, rien de plus.

Ils ressentent certaines ondes en fonction du sujet mais ne ressentent pas des ondes simples qui nous traversent tout le temps comme les ondes de téléphone ou de télévision. Ils devraient se sentir mal tout le temps tellement leurs corps hyper-sensibles sont traversés de part en part mais non, il se portent bien.

Les ondes seraient-elles sélectives?
Sans doute, à moins que ce ne soit la croyance en la radiesthésie elle même qui soit sélective. Dans ce cas, cela change tout, car c'est bien la preuve que l'on est dans l' autopersuasion et pas dans la vérité.