Suis-je possédée par le démon?

Les cas de possession

Possession par le démon

Depuis le film américain les cas d'exorcisme ont augmentés aux Etats-Unis mais pas seulement, dans de nombreux pays aussi les cas ont augmentés.
Ils avaient pourtant diminués au cours du vingtième siècle quand la mode des histoires paranormales avaient passsée. Il faut dire aussi que les guerres successives n'avaient pas arrangées les esprits.

Aujourd'hui on voit, surtout en Amérique, que les séances de spiritismes sont de plus en plus nombrsuses. Se sont des séances de groupe, qui ne sont pas au départ toujours des séances de spiritisme mais qui finissent souvent par des moments pendants lesquels nombre de fidèles entre en transe. Certains alors son comme possédés et on se demande alors si c'est bien l'esprit saint qui les possèdes ou le diable qui ne se sent pas bien.

Il n'y a cependant pas besoin de se trouver en Amérique pour cela, ni d'assister à une messe pour entrer en possession. En effet, comme dans le film, une simple séance de Ouijà ou une séance de spiritisme qui tourne mal et nous voilà en mauvaise compagnie.

Enfin il y a les cas de personnes qui auraient été possédées simplement en habitant des maisons hantées. C'est une autre possibilité qui est prise au sérieux par les médiums mais qui l'est moins par l'église.


Un Test pour savoir


Si on a des doutes il faut se poser les bonnes questions. Ainsi il y a des signes qui ne trompent pas comme une force décuplées, une personne qui se met à parler une langue inconnue. Mais d'autres signes peuvent aussi survenir:
1. Êtes-vous de plus en plus fatiguées sans raison médicale?
2. La déprime vous gagne-t-elle sans raison?
3. Vous arrive-t-il d'avoir des accès de violence alors que cela ne vous arrivait jamais avant?
4. Entendez-vous des voix?
5. Avez-vous vu un médium il y a peu?
6. Avez-vous fait une séance de spiritisme?
7. Avez-vous emménagé dans une maison ancienne?
8. Vous arrive-t-il de faire des cauchemars et d'y voir des démons sans que cela ne vous fasse vraiment peur?

Il existe d'autres symptômes, plus graves comme le fait d'attaquer les gens ou de perdre la tête.

Que faire si je suis réellement envoûtée?


Ce de cas est très rare et il n'est même pas prouvé qu'il puisse y avoir possibilité réelle d'envoûtement. Là encore c'est une croyance religieuse et ésotérique mais ce n'est pas une certitude scientifique. Mais en cas de fort doute il semble qu'il faille se tourner vers des personnes qui peuvent pratiquer le désenvoûtement. Mais comment savoir vers qui se tourner en cas de doutes?

Vers qui se tourner?

On trouvera très facilement des médiums qui se diront capable de déceler si vous êtes possédée par le démon et capable de vous aider. Mais en réalité il est clair que bon nombre d'entre eux ne veulent que posséder le contenu de votre porte-monnaies! Non seulement leur aide sera coûteuse mais en plus elle n'apportera rien du tout, mieux vaut donc faire attention.

Dans ce cas la meilleure aide est sans doute l'église car comme nous l'avons vu, des prêtres exorcistes existent et permettent au moins de faire un diagnostique qui peut se révéler fiable. Bien-entendu nous parlons toujours d'une croyance mais il est clair que dans ce domaine c'est bien l'église qui fait autorité si les médecins n'ont pas décelé de folie ou de troubles psychologiques.

Qu'en ait-il de ma maison, de mon commerce?

Certains ne pensent pas être possédés par le démon mais que leur maison ou leur commerce est possédé par un esprit maléfique. Comment savoir si cela est réel ou non?
D'abord la logique. Concrètement les chances pour qu'un commerce ou un batiment soit envouté sont très très faibles. Cela est une question de croyance par exemple bon nombre d'Africains pensent que leur commerce est envoûté si celui-ci ne marche pas alors que les Européens sont bien moins nombreux à le croire. Question de culture et de croyance.
Aux Etats-Unis la religion prenant de plus en plus de place et il est logique de voir que de plus en plus de gens croient au démon, là encore c'est une question de mode car leur nombre augmente y compris dans des domaines qui semblaient épargnés auparavant comme le travail mais aussi des pratiques de tous les jours comme des programmes de télévision, des juex pour enfants, dans la musique aussi...

Devons-nous avoir peur?

Honnêtement non, il semble que rien de vraiment spectaculaire ne soit arrivé ailleurs que dans les films d'Hollywood jusqu'ici mais surtout en se basant sur les dires de l'église, il semble que vraiment le risque soit faible. Bien-entendu l'église communique peu sur le sujet mais c'est vrai que ce travail d'exorcisme reste marginal pour elle.