La bible contiendrait-elle notre futur?

Le code de la bible

Pour certains, plusieurs lectures de la bible sont possibles, il y a la lecture courante dans le cadre de la religion, c'est celle que tous les catholiques connaissent et apprennent lors des cours de cathéchisme. Mais une autre lecture serait possible, une lecture qui permettrait de faire des prophéties.

Le code de la bible

Comme dans la représentation par Léonard de Vinci de la Cène qui contiendrait des sens cachés, il semble que la bible elle même soit parsemées de secrets qui révéleraient en vérité des prophéties sur l'histoire, comme si les saints avaient eu des visions. Car dans ce cas ce n'est pas Jésus qui aurait fait des prédictions mais ceux qui ont écrit les livres.  Plutôt étonnant, non?

La bible est écrite par des hommes mais on pense que ces hommes ont eu des sortes de révélations divines et qu'ils les auraient écrites en utilisant la technique du double langage. 

Mais se sont surtout des mathématiciens qui se sont dit que peut-être il y avait une code caché dans tous les chiffres de la bible. Par exemple les numéros de livres, des combinaisons de lettres et tout ce qui peut être ramené à des chiffres. Donc le problème ici est que tout est dans tout donc la tâche est colossale.

Un code mathématique? Une combinaison?

Les adeptes de la théorie de la face cachée de la bible pensent que la bible ne renferme pas des prophéties comme celles de Nostradamus mais bel et bien un véritable code mathématique qui serait déchiffrables avec un peu de jugeote.

Les théologiens ne sont pas tous d'accord sur le fait qu'il existerait des prédictions multiples dans le livre saint. En effet, même dans l'église on ne valide pas cette idée. Si il est vrai que nous pouvons voir des prophéties clairement écrites comme celle de l'apocalypse qui est la chose que l'on connaît le mieux. Mais les croyants de la thérorie du code sont persuadés que le livre saint referme bien plus que cela.


Pourquoi le cacher les prédictions de la bible?


Nous savons que Jésus n'aimait pas les voyants et que peut-être ces prophéties auraient pu être prises pour des actes divinatoires mais ce n'est sans doute pas juste cela. Ce qui se passe c'est qu'il existerait un code qui servirait à prédire la futur. 

Il se composerait de phrase à déchiffrer, comme chez Nostradamus, mais aussi de code pur et simple c'est-à-dire qu'il faudrait prendre des pages de la Torah, car c'est de là que vient cette idée, et d'en dégager des prédictions à partir de la disposition de certaines lettres dans la page.

Imaginons une une page de livre. Nous la regardons comme on regarderait un jeu de mots mêlés et on trace des lignes, on entoure des lettres, ces lettres formeraient des mots qui seraient les prédictions du code de la bible.


Quelles sont les prédictions de la bible?


Selon Michael Drosnin, un journaliste américain qui à bien compris le potentiel financier du code la bible, les prophéties se porteraient sur de nombreux domaines comme l'assassinat de Kennedy ou l'effondrement des tours jumelles. Mais le plus drôle est sans doute cette partie qui traite de la disparition des dinosaures car faire une prophétie sur un événement qui s'est déroulé il y a plus de 65 millions d'années, c'est assez cocasse.

Cet épisode des dinosaures montre à quel point ce code est une vaste fumisterie car parler de quelque chose comme cela est assez révélateur non pas de la question de ceux qui ont écrit la bible mais de ceux qui la lisent. En effet, si il y a bien des gens qui sont contre la théorie de l'évolution ce sont bien les religieux alors aller dire que les dinosaures ont disparu c'est admettre qu'avant les humains il y avaient des êtres vivants, avant le jardin d'Eden, donc que l'humain n'est pas un des premiers êtres à avoir colonisé la planète.

Pourquoi c'est faux


Le code de la bible est une croyance pour certains et une très bonne manière de gagner de l'argent pour d'autres. En effet, il est complètement faux de croire qu'il est possible de prendre des lettres dans une page et d'en faire des prédictions car à ce compte là on peut faire des prédictions avec n'importe quel livre. C'est d'ailleurs ce que font les numérologues à longueur de journée car il est clair que la numérologie c'est prédire l'avenir sur des extrapolations comme cela. 

Le code de la bible c'est juste une manière de prendre des lettres dans les épitres et de faire des prédictions à postérori. Car oui, on ne parle pas de prédictions mais d'explications à posteriori comme cela se fait pour Nostradamus.

Le fait de lire les choses après coût permet de ne jamais se tromper mais surtout de ne pas prendre soi-même de risque. C'est le problème de tous ces gens qui veulent avant-tout se faire connaître et gagner de l'argent car il sort sans-cesse des livres de prophéties qui se vendent bien et qui changent selon les auteurs, qui évoluent aussi avec l'actualité. La plupart du temps quand on lit ces livres après-coup on se rend compte que toutes les prophéties sur des événements futurs ne se produisent pas. C'est bien la preuve que l'on peut tout faire dire aux lettres sur le passé mais qu'il est bien plus compliqué de prédire le futur avec ce même code. D'ailleurs si il y avait réellement un code, il suffirait de le connaître vraiment, comme on connaît un algorythme et on pourrait alors prédire le futur sans jamais faire d'erreur, à coup sûr. Mais comme par hasard, personne n'a jamais réussi à faire cela, c'est bien la preuve qu'aucun code n'existe et qu'en tout cas personne ne l'a trouvé.

Ou plutôt, si, certains mathématiciens disent qu'ils connaissent le code de la bible mais le fait est que tout est dans tout et qu'à force de trouver on fini par trouver. Mais en fait la réponse est celle que l'on construit, pas une réponse qui apparaît à la lumière comme une évidence, non, une réponse fabriquée.

C'est ça le problème, c'est que même si par exemple on prend le texte de cette page et qu'on lui cherche un code caché, on le trouvera. On pourra alors dire que le message caché de cetta page est qu'il existe des arbres à bouteilles sur une autre planète et des arbres de 900m de haut cachés au fin fond de l'Amazonie. C'est stupide non? Alors pourquoi croire en des prédictions bibliques alors que Jésus a dit qu'il n'aimait pas les voyants?

Quels mobiles?


Aider les générations futures? Mais alors pourquoi faire un code? Il suffirait d'écrire un livre de prophéties. Et si Dieu avait voulu cela il l'aurait fait lui-même! 

Caché pour ne pas que les dictateurs ne brûlent la bible? Les chrétiens eux-mêmes ont finit au bûcher alors inutile encore de se cacher puisque ce n'est pas dans leur philosophie, c'est plutôt même le contraire, il faisaient tout pour afficher leurs croyances qui ont rapidement finit par être imposées comme ce fut le cas au Moyen-Âge. Donc non, nous ne voyons pas pourquoi utiliser un code plutôt que de faire les choses bien visiblement.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet excellent article de sceptique.ca.