Ornithomancie

Les oiseaux

Il existe deux grandes manières de lire l'avenir, à savoir celle qui répond à des questions précises et celle qui sert à connaître les bons ou mauvais présages.
Pour répondre à des questions précises il est clair que ce n'est pas vers l'ornithomancie qu'il faut se tourner car elle consiste à observer les oiseaux.

Comment les oiseaux prédisent-ils l'avenir?
Les oiseaux ne font pas de prédictions au sens propre, c'est leur vol, leurs périodes de migrations qui sont observés pour faire des déductions sur les voies que le destin pourraient suivre. 
L'ornithomancie est une manière de savoir si les présages à venir sont bons ou mauvais, c'est un petit peu comme lire un baromètre, cela donne une tendance générale sur le temps qu'il fera mais cela ne donne pas de réponse à des questions précises comme sur les températures.

D'ou vient cette divination?
On ne le sais pas vraiment, on parle de l'antiquité parce que Platon en aurait parlé mais il n'y a pas vraiment d'historien de la divination du coup les informations se trouvent au coup par coup dans des textes sur d'autres sujets que la voyance, dans des études sur des modes de vies du passé.
Ce qui ressort c'est Rome et Athène, on peut donc en déduire que cette voyance était pratiquée dans le monde de l'antiquité. On sait aussi que les romains pouvaient lire dans les entrailles de rats par exemple mais il ne semble pas qu'il faille confondre cette pratique avec l'ornithomancie qui ne tue pas d'animaux mais se contente de les observer.

Qu'est devenue cette voyance?
Par la suite on ne trouve pas vraiment de traces de cette voyance au sens propre mais plutôt des modes d'observations qui des dictons de campagne. Ce n'est pas de la divination, c'est de l'ordre de la tournure que prennent les choses en fonction des saisons, des différentes choses que l'on peut interpréter de l'arrivée des oiseaux mais aussi de leur posture, de l' attitude de tel ou tel animal en fonction de sa race ou du moment.